La vie privée des super-héros n°1 : Les ailes du desir !

En plus de cinquante années d’existence, et près d’un quart de siècle après sa puberté, ce petit garnement possède à son actif un grand nombre de conquêtes, dont certaines récurrentes, dans l’univers DC. Il faut dire que DICK GRAYSON a tout pour lui : 1m78 ; 79 kgs, yeux bleus et cheveux noirs, un corps musclé et sculpté par des années d’entraînement auprès de BATMAN . Athlète exceptionnel, il maîtrise naturellement les arts du cirque (trapèze, acrobaties) et possède en plus une intelligence hors du commun, qui fait de lui un détective aussi doué que son mentor.

Et ce n’est pas tout, le détail qui fait craquer les filles à tous les coups c’est que ce jeune homme a développé au fil des années une sensibilité à fleur de peau, la mort de ses parents alors qu’il n’était qu’un tout jeune enfant lui ayant conféré une certaine empathie auprès des individus (et notamment des demoiselles) qu’il côtoie au gré de ses aventures. Respecté par toute la communauté des super héros, il a su se faire apprécier pour son sens moral, ses valeurs humaines et ses grandes qualités de leader.

DICK possède aussi un compte en banque particulièrement bien garni (BRUCE WAYNE ayant ouvert un fonds à son nom dès son adoption) qui le met à l’abri du besoin, ce qui ne gâche rien non plus !

 

NIGHTWING est donc l’archétype d’un héros parfait sous tous les angles, et pourtant, dès qu’il s’agit de relations sentimentales, ses qualités morales semblent nettement moins développées que lorsqu’il combat le crime. En effet, on va voir que son sens de l’honnêteté ne s’applique pas vraiment lorsqu’il s’agit de draguer ses camarades ou de mettre une fille dans son lit.

 

Alors DICK GRAYSON est-il un jeune homme dont l’excès de sensibilité l’amène parfois à se conduire sans le vouloir comme un goujat ou tout simplement un malotru égoïste dont la seule préoccupation est d’agrandir la liste de ses conquêtes ?

DICK GRAYSON, ange ou démon ?

 

La réponse se trouve certainement un peu entre les deux et dépend beaucoup des auteurs qui l’ont utilisé.

 

Un petit rappel chronologique des faits.

 

– FLAMEBIRD

 

Jeune fille totalement amoureuse de lui lorsqu’il était ROBIN, et avec qui il a toujours continué à entretenir des relations amicales, connaissant bien sa faiblesse envers lui , ce qui n’est jamais très galant!

Elle sera tellement folle de NIGHTWING qu’elle aura un costume ressemblant de loin à celui de son idole

(cover de JLA/TEEN TITANS #3 , Phil Jimenez)

 

Cette jeune demoiselle étant apparue avant CRISIS I ; son existence a tout simplement disparu aprés la crise, pour revenir quelques années plus tard.

Mais DICK n’était absolument pas intéressé!

 

 

-BARBARA GORDON : BATGIRL

 

Notre ami DICK avait en effet, dés son plus jeune âge (et alors qu’il était ROBIN) un léger penchant pour sa coéquipière BARBARA GORDON, alias BATGIRL.

En flag ! (NIGHTWING annual 2 , Andreyko / Bennett)

 

Les deux héros ayant le même âge, cela a été un coup de foudre adolescent immédiat, mais qui n’a pas vraiment été retranscrit dans les bandes dessinées de l’époque (censure oblige) , et il a fallu attendre le début de la série NIGHTWING pour que l’on commence à parler d’une relation DICK/BARABRA

 

Premier bisou (BATGIRL YEAR ONE #8 , Dixon-Beatty / Marcos Martin)

 

 

Les deux héros se sont cherchés plus ou moins pendant toutes les années où ils ont combattu le crime avec leur mentor BATMAN http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/n10.jpg

NIGHTWING annual 2 , Andreyko / Bennett)

Plus qu’une lubie ou une amourette adolescente, les sentiments de nos deux tourtereaux (car l’attraction est dans ce cas réciproque) vont être très forts, mais non dévoilés.

Quelques années plus tard, DICK, encore ROBIN avouera quand même ses sentiments à BABS après une bataille, mais celle-ci fait semblant d’être endormie.

Si BABS n’avait pas été aussi gourdasse sur ce coup-là ! (NIGHTWING annual 2 , Andreyko / Bennett)

 

A l’époque elle avait peur que DICK, qui était en train de refaire sa vie de super héros en coupant les ponts avec BATMAN et en dirigeant la nouvelle équipe des TITANS, la jette avec l’eau du bain.

 

Se rendant compte quelques temps plus tard de sa bêtise, elle retourne  le voir chez lui pour lui avouer son amour, mais tombe sur STARFIRE a demi-nue dans l’appartement tandis que ce dernier prend une douche.

Il n’en saura d’ailleurs rien de cette rencontr , KORY lui ayant caché la venue de BABS, repartie aussitôt en pleurs….

 

Deux rivales ! L’une des deux va partir en pleurant (NIGHTWING annual 2 ; Andreyko / Bennett)

 

Depuis lors, BARBARA tirera un trait sur GRAYSON, accumulant les conquêtes, avant de faire un retour peu glorieux dans l’univers de notre héros.

 

A l’université, DICK flirte avec une jeune étudiante LORI ELTON, mais cela ne dure pas: une bombe inter-galactique va faire en effet son apparition !

 

-STARFIRE : KORYAND’R

 

Lors de la création des jeunes titans, une princesse alien sévèrement gaulée débarque, et comme elle a besoin d’avoir un contact physique avec les gens pour apprendre leur langage, elle va dès le deuxième épisode de la série embrasser DICK à pleine bouche.

 

Premier bisou de KORY, qui récidivera plus tard avec PETER RASPOUTINE des X-MEN ! (New Teen Titans #2, Wolfman / Perez)

 

DICK va se sentir tout de suite irrésistiblement attiré et au fur et à mesure du temps , leur relation va devenir très intime, et ce malgré la présence de DONNA TROY, fantasme ultime de DICK GRAYSON.

 

DICK et KORY (Teen Titans #2 (nouvelle série) Wolfaman / Perez)

 

– DONNA TROY

 

Car oui, même si techniquement il n’y a jamais eu de relations entre DONNA TROY (WONDER GIRL) et DICK au sein des jeunes titans, ni même plus tard, on peut en effet considérer que DONNA était l’un des fantasmes du jeune homme.

A première vue, on aurait pu penser que les sentiments qui lient DONNA à DICK sont amicaux (DICK la conduisant à l’autel le jour de son mariage avec le misérable TERRY LONG) , ce dernier menant même une des enquêtes les plus difficiles de son existence pour retrouver les parents de la jeune femme, abandonnée et adoptée .

 

LE mariage de DONNA TROY (New Teen titans #50 , Wolfman/Perez)

 

Mais la vérité est toute autre : le masque de NIGHTWING tombe lors de son combat avec SCARECROW dans un NIGHTWING # 9/10 où drogué, il va vivre en rêve sa vie idéale, [B]avec DONNA TROY comme compagne [/B]!!!

 

Le délire de DICK où on apprend que son désir le plus profond aurait été d’être en couple avec DONNA (Nightwing #10, Dixon/Mc Daniel)

 

On peut donc considérer que les penchants de DICK envers DONNA ont toujours existé, mais que comme ce dernier s’est mis à fréquenter une bombasse inter-planétaire entre temps, ce fantasme est resté plus ou moins inconscient dans son esprit, les difficultés de la jeune femme n’arrangeant pas ses affaires non plus (voir la vie tumultueuse de DONNA TROY pour plus de détails).

 

D’autres faits et ayant cette thèse existent par exemple,  tellement  » heureux  » d’avoir pu trouver les parents de DONNA, qui va lui faire un calinou , son premier réflexe  va être d’appeler KORY pour la voir, comme si ce calin l’avait complètement émoustillé et mis en appétit !

Après un calinou de DONNA, DICK va voir KORY ! (New Teen Titans #38, Wolfman/Perez)

 

 

-STARFIRE, BARBARA et LE PREMIER MOMENT DE HONTE !

 

DICK va donc entamer une longue liaison avec KORYAND’R, assez explicite (même graphiquement) qui ira jusqu’au mariage, mais avant toute chose, il faut revenir sur le premier moment peu glorieux de notre héros.

 

En effet, alors qu’il est dans l’espace (et que KORY est promise à un autre membre de sa planète, ce qui rend DICK jaloux comme un pou), BARBARA est sévèrement blessée par le JOKER ( THE KILLING JOKE : ALAN MOORE/BRIAN BOLLAND). Ce n’est qu’à son retour, SIX MOIS PLUS TARD !!!!!! , que DICK va aller voir son premier amour et lui apporter des fleurs. Celle-ci est désespérée et a tellement besoin de réconfort que DICK se sent obligé de lui en donner……. Jusque dans son lit!

 

DICK and BABS for the first time ! (NIGHTWING annual 2 (Andeyko/Bennett)

 

Le lendemain matin, c’est une BARBARA épanouie qui apprend que DICK était venu la voir la veille pas seulement pour prendre des nouvelles, mais surtout pour lui annoncer son prochain mariage avec KORY !

DICK va bien évidemment se faire jeter et va donc laisser une BARBARA en pleurs, plus désespérée que jamais….

 

-LE MARIAGE RATE

 

Même si tout semblait bien parti, la mariage de DICK et KORY va capoter, en effet, RAVEN , redevenue maléfique, va prendre possession de l’esprit de KORY, qui se sentant  » sale  » laisse tomber DICK.

 

DARK RAVEN infecte KORY , New titans #100, Wolfman / Grummett-Jaaska )

On pourrait penser que ce n’est que justice, après ce qu’il a fait à BARBARA, mais il va lui-même admettre plus tard qu’il n’était absolument pas prêt pour ce mariage, qu’il a organisé surtout pour essayer de rétablir la cohésion des titans de l’époque. GOUJAT jusqu’au bout, donc !

 

Ah oui, Il couchera entre les deux avec MIRAGE qui avait pris l’apparence de KORY !

Admirez le commentaire de PANTHA ; ( Team titans #2 ,Wolfman/ maguire)

 

 

 

 

(merci à SCARLETNEEDLE de buzzcomics pour les infos et les trois scans précédents sur cette période)

 

-LA VIE DE BOHEME et LES CHEMISES A POIS !

 

Après on mariage raté et le départ des TEEN TITANS , NIGHTWING vit une vie de bohème, sans trop de but, ni de direction, et c’est lors d’une de ces aventures qu’il rencontre MIGGY WEBSTER, fille d’un dirigeant d’un lointain pays. Cela ne va durer que le temps de quelques coucheries, cette dernière étant arrêtée pour meurtre (peut-être avait-elle horreur des cheveux longs et des chemises à pois !!!)

La chemise, c’est juste pas possible (NIGHTWING mini série #1  (O’Neil /Land )

 

-BLÜDHAVEN et BRIDGET CLANCY

 

NIGHTWING va finalement trouver un but : restaurer l’ordre à BLÜDHAVEN, une ville attenante à GOTHAM CITY , où le crime règne sans partage. C’est au début de la série NIGHTWING qu’il va avoir une aventure avec BRIDGET CLANCY, qui est juste sa concierge ! Bien fichue pour une concierge soit, mais quand même, il n’ pas fait beaucoup d’effort pour la trouver !

 

BRIDGET CLANCY, l’intérêt amoureux de DICK GRAYSON pendant les 30 premiers épisodes de la série NIGHTWING (NIGHTWING #22 Dixon/ Mc Daniel)

 

C’est à ce moment-là que son retour en grâce dans la BAT-FAMILY va induire un retour de flamme pour l’amour de sa vie, c’est à dire BARBARA GORDON, avec qui il va devenir, par la force des choses, de plus en plus proche (c’est en effet elle qui sous le nom d’ORACLE effectue la liaison entre toute la famille et fournit les renseignements importants).

 

-L’EPISODE HUNTRESS

 

Débarque alors dans ce ciel sans nuage la tornade HELENA BERTINELLI, alias HUNTRESS.

A la surprise générale, lors d’une enquête banale, les deux héros tombent dans les bras l’un de l’autre et vivent une nuit d’amour passionnée.

Une constante chez DICK: les femmes de caractère ! (NIGHTWING/HUNTRESS #3 , Grayson / Land)

 

Pour prouver le peu d’intelligence de notre héros au lever, son premier réflexe est  d’appeler BARBARA de la chambre d’HELENA, histoire de lui expliquer ce qu’il vient de faire ! Un comportement toujours très classieux envers cette dernière !

 

« Allo BABS, devine avec qui j’ai passé la nuit !  » (NIGHTWING/HUNTRESS #3 ,Devin Grayson/Greg Land)

 

Cette aventure ne dure malheureusement qu’une nuit, mais elle va profondément marquer HUNTRESS qui depuis ce jour, ne cesse de tourner autour de notre BOY WONDER…. Qui n’en a rien à faire, et qui, en plus, va utiliser les sentiments de HUNTRESS pour la manipuler durant le crossover NO MAN’S LAND ! Sympa !

 

Le pire, c’est que juste après NO MAN’S LAND, alors qu’il a menti à HELENA, il arrive un soir chez elle (elle vit alors de sombres moments car elle est accusée de meurtre et pourchassée) et lui propose de remettre le couvert ! HELENA l’envoie balader à juste titre

Il ne manque pas de culot ! (BATMAN/HUNTRESS : CRY FOR BLOOD # 2, Rucka / Burchett )

 

-LE RETOUR DE BARBARA

 

Mais on n’oublie pas aussi facilement son premier amour:  les sentiments mis à l’écart entre depuis tant d’années entre BARBARA et DICK éclatent enfin au grand jour, et tous deux vivent une liaison passionnée à l’issue du crossover NO MAN’S LAND.

Le début d’une histoire qui va durer longtemps (NIGHTWING#38 , Dixon /Mc Daniel)

 

Mais voilà, au bout d’un moment, NIGHTWING va se faire de plus en pus distant, et leur histoire va capoter !

Il faut dire que notre héros de va pas bien: il entame une grave dépression et va tout plaquer, touchant le fond !

 

– LE GRAND N’IMPORTE QUOI !

 

Il va alors développer des « sentiments » pour la guerrière costumée TARENTULA, qu’il protègera du meurtre de BLOCKBUSTER pendant un moment, celle ci utilisant même une drogue pour avoir des relations avec DICK au départ !

La sculpturale TARENTULA (NIGHTWING #96 , Grayson / Lilly)

 

C’est une grosse période de dépression pour DICK, qui va faire n’importe quoi, comme par exemple, renouer avec STARFIRE quand celle ci arrive au sein de sa nouvelle équipe , les OUTSIDERS

 

DICK et KORY comme au bon vieux temps (OUTSIDERS #29 , Winnick / Clark )

 

Entre temps, il infiltre la mafia et fait craquer une adolescente pré pubère, avec qui il ne fera heureusement rien…..

Cette jeune fille avait beaucoup d’affection pour DICK  jusqu’à ce qu’elle voie la photo de BABS dans ses affaires ! (NIGHTWING #111  , Grayson / Chiang)

 

-LA DEMANDE EN MARIAGE

 

Il faudra la destruction de BLÜDHAVEN pour que celui ci comprenne ses erreurs et change brutalement d’attitude. Il comprend qu’il doit grandir un peu, réalise que BARBARA est l’amour de sa vie et va finalement la demander en mariage (il a couché avec STARFIRE quelques semaines plus tôt quand même…).

Cette dernière va accepter et l’avenir semble radieux!

 

Enfin ! (NIGHTWING #117, Grayson / Walker)

 

On se dit que tout va aller pour le mieux et qu’enfin ils vont pouvoir vivre leur amour pleinement; sauf que voilà, DICK est grièvement blessé pendant INFINITE CRISIS et c’est BARBARA qui va le remettre sur pied.

Quel est le problème, me direz-vous ?

Ben, le problème c’est BATMAN, qui demande à DICK de le suivre pendant une année de  » récupération  » (ONE YEAR LATER), et comme DICK n’a jamais rien pu refuser à son mentor, le voilà qui annonce à BARABRA qu’il part. Cette dernière fait enfin un geste courageux, elle lui rend sa bague !

Tous deux promettent d’ailleurs de s’attendre l’un autre quand ils seront prêts à se passer la bague au doigt ! Il lui envoie même une lettre disant :  » je reviendrai « . Tu parles !

 

– LA PERIODE NEW YORK !

 

Il n’a malheureusement pas donné à BABS la date de son retour et il ne lui en faut pas plus pour, un an plus tard,  partir à NEW YORK et vivre des aventures sexuelles sans lendemain avec tout ce qui bouge, en particulier la rouquine CHEYENNE FREEMONT avec qui cela va durer  le temps de quelques épisodes.

 

Cheyenne Freemont, à qui il va dévoiler ses talents (NIGHTWING #118, Bruce Jones/Joe Dodd )

 

Quelques épisodes plus tard, il va même proposer à sa voisine, qui est aussi masseuse, d’avoir une aventure avec lui !

les allusions lourdes de DICK à sa masseuse, (NIGHTWING 127, Wolfman / Jurgens)

 

BARBARA est bien loin, et on se demande finalement si DICK GRAYSON, le coureur de ses dames pourra un jour tenir parole

 

On remarque que le premier auteur à parler des relations amoureuses de NIGHTWING, MARV WOLFMAN, le fait d’une manière très classique : DICK est amoureux de KORY et même s’il garde une certaine attirance pour DONNA TROY, ne la trompera pas.  Bien évidemment, au fil du temps (WOLFMAN est resté plus de quinze ans sur le titre), le scénariste introduira des évènements pour secouer la routine, tels le mariage de STARFIRE sur sa planète d’origine ou l’annulation du mariage.

C’est CHUCK DIXON qui va prendre en main la suite des aventures sentimentales de DICK dans la série NIGHTWING, quinze ans plus tard après la création des jeunes titans, et lui aussi va commencer son histoire de manière tout à fait conventionnelle : DICK a un intérêt amoureux, BRIDGET CLANCY qu’il va garder pendant deux trois ans, et leur relation va être tout ce qu’il y a de plus classique elle aussi.

Mais de grands changements se profilent à l’horizon dans toutes les séries BATMAN, et c’est un peu avant le crossover NO MAN’S LAND que DIXON introduit la relation entre DICK et BARBARA GORDON, censée remonter à l’époque ou les deux personnages étaient les alliés et les pupilles de BATMAN.

Débarque alors DEVIN GRAYSON ( bien nommée pour s’occuper de notre héros, d’ailleurs) , scénariste très en vue à l’époque de NO MAN’S LAND, qui va mettre du piquant dans la relation pan plan entre DICK et BARBARA en introduisant le personnage sulfureux d’HUNTRESS !  DICK va alors commencer à agir de manière pas très courtoise envers sa compagne, qu’il larguera plus tard, toujours sous la plume de DEVIN GRAYSON, qui a désormais en charge le destin de DICK dans sa série régulière depuis qu’elle a pris le relais de CHUCK DIXON. C’est elle qui va lui faire rencontrer TARENTULA et accentuer son rôle de coureur.

GRAYSON a donc mis la relation BARBARA / DICK de côté, et il faudra attendre le succès énorme de la série BIRDS OF PREY  (qui raconte les aventures de BARBARA et d’autres super héroïnes DC) , scénarisée par GAIL SIMONE pour que leur relation reprenne et aboutisse jusqu’à une demande en mariage.

Malheureusement, INFINITE CRISIS passe par là, et le staff éditorial de DC décide de casser la relation entre les deux amoureux. On demande à MARK ANDREYKO (MANHUNTER) d’explorer les sentiments des personnages tout au long de leur vie dans le très agréable NIGHTWING ANNUAL 2 et d’expliquer leur séparation !

 

DICK est donc redevenu un coureur de jupons sous la houlette des différents auteurs qui ont alors géré le personnage , soit dans sa série régulière (BRUCE JONES, MARV WOLFMAN de retour sur son personnage fétiche) où il devient un dragueur invétéré, soit dans la série OUTSIDERS , ou il est le leader d’un groupe de héros comprenant son ancienne maîtresse STARFIRE (Scénarii de JUDD WINICK qui n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit de faire coucher les héros entre eux. )

 

 

S’il est donc un héros avec un grand code de l’honneur ; qui bénéficie d’une grosse côte de popularité et de confiance envers les autres membres de la communauté super héroïque, notre jeune damoiseau n’a pas vraiment les mêmes motivations lorsqu’il s’agit de se trouver quelqu’un pour passer la nuit. En effet, parmi toutes ces relations, peu ont bien fini, et la plupart du temps, GRAYSON s’est révélé être un manipulateur et un queutard sans vergogne, n’hésitant pas à trahir les filles qu’il a mis dans son lit pour l’approbation de son mentor, ou pour une autre fille, mieux gâtée selon lui par la nature.

Peut-on lui trouver des excuses ?

Le débat est ouvert !

Nightwing et tous les perosnnages et les images utilisées dans ce blog sont (C) et TM     DC COMICS !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s